top of page
Toile de fond lumineuse

Le Pigeon (Columba)

Il en existe de nombreuses espèces en France. Les pigeons nuisibles que l'on retrouve le plus fréquemment dans nos villes sont le Pigeon Ramier (Columba palumbus), le Pigeon Colombin (Columba oenas) et le Pigeon Biset (Columba livia). Ce dernier est le pigeon le plus nuisibles, par sa forte densité de population et à cause de ses fientes et plumes qu'il disperse dans nos communes. Le pigeon est commensal à l'Homme, son nombre dépend donc directement de l'importance de la nourriture mise à sa disposition. Les pigeons nichent dans les bâtiments, combles, granges, ou autres endroits couverts et abrités du vent. Ils sont communément appelés "rats du ciel".
​​​​​​​​​​​​Biologie et mode de vie​​​​​​​​​​​

Le pigeon biset mesure de la tête au bout de la queue environ 35 cm et pèse environ 300 grammes.

Son plumage est souvent gris avec des tons verts sur le cou. Ses ailes comportent deux barres de couleur noires..

Il vit dans des pigeonniers, en ville, il occupe souvent des combles ou les locaux désaffectés. Il profite d'une fenêtre cassée ou entrouverte pour entrer et pour nicher. Il cause d'important dégâts dans les locaux qu'ils peuvent investir. Le pigeon biset se nourrit au sol, de graines, de miettes et de nourriture humaine.

 

​Le cycle de vie du pigeon
 

Le pigeon a une durée de vie d'environ 5 ans. ​Les premières pontes annuelles arrivent au printemps, avec l'arrivée des beaux jours. La reproduction s'étend jusqu'au mois d'octobre. Les pigeons peuvent donc avoir trois couvées de deux œufs en moyenne par an. L'incubation dure environ 20 jours et les petits sont émancipés au bout de 45 jours.

​Dégâts, nuisances et risques sanitaires​​​​​​​​​​​
 

Les pigeons de ville sont peu appréciés pour diverses raisons :

Nuisances visuelles :

Leurs fientes (excréments) peuvent parfois recouvrir les trottoirs, les voitures, les bâtiments... 

Nuisances sonores :

Le roucoulement du pigeon peut être très désagréable au réveil, si ceux-ci nichent près des fenêtres ou dans les combles.

Nuisances odorantes :

Les excréments de pigeons dégagent des odeurs fortes.

Dégradations :

Les fientes acides peuvent endommager les bâtiments, ou autres sculptures.

Dangers sanitaires :

Les fientes des pigeons contiennent des particules allergènes, qui peuvent engendrer des complications pulmonaires.

Un oiseau malade peut transmettre des virus et bactéries par ses excréments ou par son sang.

​Les pigeonniers contiennent également des insectes nuisibles, comme les tiques de pigeons.

 

Comment détecter la présence de pigeons ?​​​​​​​​​​​

​Un concentré d'excréments présent au sol ou sur les bâtiments, au niveau de l'accès au nid.

Des roucoulements agaçants dès l'aube.

Solutions pour les professionnels​​​​​​​​​​​ et les particuliers
 

Plusieurs méthodes existent pour de débarrasser durablement des pigeons :

  • Répulsifs : Pics, câbles ou filets

Cette méthode est destinée à empêcher l'atterrissage des pigeons sur une surface souhaitée. Elle est discrète et très efficace pour protéger des corniches, des bordures de fenêtres ou autre surface linéaire. Les filets permettent d'empêcher l'accès sur une surface plus grande. C'est une méthode répulsive qui empêche les oiseaux de se poser et ne les tue en aucun cas. 

​​

  • Le piégeage

Cette méthode est efficace mais demande beaucoup de temps. Elle permet néanmoins d'apprécier le résultat. L'inconvénient est qu’elle exige un travail suivi, et qu'elle ne garantit pas l'arrivée future d'autres oiseaux dans la zone de piégeage.

  • Nettoyage des pigeonniers

En cas de présence de pigeonnier dans vos locaux, il est impératif de faire appel à un professionnel pour nettoyer, désinsectiser, puis désinfecter les locaux. En effet, le nettoyage des fientes de pigeons doit être réalisé avec les protections adéquates pour ne pas mettre en danger la santé humaine. Elle doit être impérativement suivie par une désinsectisation pour détruire les insectes qui colonisent les nids (tiques de pigeons…) puis d'une désinfection pour éliminer les virus et bactéries pathogènes encore présentes dans l'atmosphère.

bottom of page